30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 15:21

Il y a énormément de recettes de cake aux courgettes.

La dernière que j'ai faite est un mélange de la recette du livre « Les cakes de Sophie » et d'une recette trouvée sur Internet.

Les végétariens peuvent la faire sans lardons.

Et vous pouvez agrémenter d'herbes ou d'aromates de votre choix, je préfère le persil.

Dans le livre « Les cakes de Sophie » elle précise pour chacun de ses cakes de les mettre dans un moule non graissé, mais je n'ai jamais réussi à les démouler quand je les cuisais dans un moule non graissé, donc je graisse le moule.    

Cake aux courgettes, chèvre et lardons

Ingrédients :  

3 oeufs
150 g. de farine
1 sachet de levure
4 cuillerées d'huile
12,5 cl de lait
100 g. de comté (ou gruyère) rapé
200 g. de chèvre en bûche
200 g de lardons préalablement revenus dans une poële
1 grosse courgette huile d'olive
1 bouquet de persil sel, poivre...  
Faire revenir la courgette, lavée mais non épluchée, coupée en rondelles, pendant environ 1/4 d'heure dans l'huile d'olive. La disposer ensuite sur du papier absorbant.(On peut aussi les cuire à la vapeur, puis les faire se dessécher un peu à la poêle sans gras) Battre les oeufs, mélanger avec la farine, la levure, le sel et le poivre. Y ajouter petit à petit le lait et l'huile, puis le gruyère rapé. Mélanger et ajouter les courgettes, le plus délicatement possible pour ne pas les écraser, le chèvre coupé en morceaux, et le persil ciselé. Mettre dans un moule et cuire dans un four (préchauffé) à 180° pendant 45 minutes... Se mange chaud, tiède ou froid.   Peut se manger coupé en petits morceaux lors d'un apéritif, en entrée, ou en plat principal avec une salade.

Lorette Lucantis

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il est vraiment délicieux ce cake, hummm ça fait deux fois que je le fait, c'est un régale, en plus c'est trés facile a faire! Merci beaucoup pour cette recette!
Répondre